Haut de page

Logo préfècture région
DEAL GUYANE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Routes, sécurité, transports

Contenu

Echangeur des Maringouins - fiche de présentation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2015 (modifié le 30 mars 2015)

Dénivellation du giratoire des Maringouins

PRESENTATION GENERALE DE L’OPERATION

Le carrefour des Maringouins est le point principal d’entrée sur la ville de Cayenne pour les usagers venant de toutes les communes de Guyane.

Il permet l’ensemble des échanges aux abords de l’agglomération et assure l’accès vers les zones d’activités proches et les liaisons vers le port de Dégrad Des Cannes.

Le giratoire des Maringouins est ainsi le point de passage d’environ 50 000 véhicules par jour.

Les difficultés de circulation s’accentuent régulièrement depuis plusieurs années et le carrefour est actuellement fortement congestionné aux heures de pointe du matin, du midi et du soir.

Compte tenu des prévisions d’augmentation de la population et donc du trafic, il est urgent de créer un échange dénivelé à ce carrefour afin de fluidifier la circulation et de faciliter ainsi les déplacements de tous les usagers qui l’empreinte.

L’opération est portée conjointement par l’Etat et la Région.

Elle était inscrite au programme de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI 2009-2014) ce qui a permis le déroulement des études. Elle sera inscrite au contrat de plan Etat Région (CPER 2015-2020) pour un montant de 19 Millions d’€uros.

Plusieurs solutions d’aménagement ont été étudiées qui assuraient des liaisons directes entre la deux fois deux voies coté Crique Fouillée et la deux fois deux voies coté Leblond.

Après comparaison technique et concertation avec les collectivités et le public, il a été décidé de retenir une solution qui facilite l’insertion dans l’environnement actuel du giratoire et la création d’une vraie porte d’entrée sur la ville (voir plan). Cette solution permet en outre de maintenir la circulation sur le giratoire existant ce qui réduira fortement les perturbations en phase de travaux.

L’échangeur comportera deux voies contournant le giratoire existant et passant au-dessus des routes existantes. L’une des voies assurera la liaison dans le sens Cayenne Matoury et l’autre dans le sens Matoury Cayenne.

L’opération intègre des aménagements pour les modes doux (piétons et cycles) et prend en compte le projet de création d’un réseau de transports en commun en site propre (TCSP), porté par la CACL.

L’enquête publique relative à l’opération se déroule du 5 janvier au 5 février en mairie de Cayenne (services techniques), en mairie de Maroury et à la DEAL (Vieux port). Le dossier est également exposé à la Région et à la CACL.

Toutes les personnes intéressés par ce projet peuvent consulter le dossier et formuler leurs avis et observations sur les registres d’enquêtes ouverts en mairie ou à la DEAL ou auprès du commissaire enquêteur, M. Laporte, lors de ses permanences (voir avis d’enquête publique).


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 23 juin 2017
Plan du siteIndex du siteNous contacterMentions Légales | Authentification | Flux RSS