Haut de page

Logo préfècture région
DEAL GUYANE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Routes, sécurité, transports

Contenu

Projet d’aménagement de la section BALATA-PROGT de la RN2 : enquête publique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2016

L’axe RN1/RN2 permet les liaisons entre l’ouest et l’est de la Guyane en desservant la majorité des communes du littoral. La RN2 assure ainsi l’accès à Saint Georges de l’Oyapock et à la frontière brésilienne à partir de l’agglomération cayennaise.

Dans sa partie comprise entre le giratoire de Balata et le PROGT elle assure la desserte de plusieurs quartiers de Matoury et facilite l’accès au bourg de Matoury et à l’aéroport Félix Éboué.

Sur cette section la RN2 supporte un trafic de 25 000 véhicules par jour et comporte de nombreux carrefours. Elle est fortement congestionnée particulièrement aux heures de pointe. Cette situation risque de s’aggraver dans les prochaines années avec le développement de zones d’activité et de projets de logements sur ce territoire.

D’autre part, cette voie est largement empruntée par les vélos et piétons qui sont obligés de se mêler à la circulation automobile avec des risques de sécurité évidents. Les bus se trouvent également englués dans cette circulation automobile, n’offrant pas la performance et la qualité de service demandées par les usagers.

Compte tenu des prévisions d’augmentation de la population et donc du trafic, il est urgent d’aménager cette section afin de fluidifier la circulation et assurer la sécurité des usagers et notamment des usagers vulnérables (piétons et cycles)

L’opération est portée conjointement par l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Elle est inscrite au contrat de plan État CTG (CPER 2015-2020) pour un montant de 25 Millions d’€uros.

Plusieurs variantes d’aménagement ont été étudiées, portant à la fois sur le nombre ou le type de carrefour mais également sur la nécessité et l’emplacement de voies réservées pour les transports en commun.

Après comparaison technique et concertation avec les collectivités et le public, il a été décidé de retenir une solution de type boulevard urbain avec la création de quatre voies pour les véhicules (deux dans chaque sens) et de deux voies réservées pour les bus en position latérale. Cet aménagement intègre également la réalisation de voies cyclables et de voies piétonnes sur l’ensemble de l’itinéraire.

L’enquête publique relative à l’opération se déroule du 20 octobre au 21 novembre 2016 inclus en mairie de Matoury et à la DEAL (Vieux port). Le dossier est également exposé à la Collectivité Territoriale de Guyane.

Toutes les personnes intéressées par ce projet peuvent consulter le dossier et formuler leurs avis et observations sur les registres d’enquêtes ouverts en mairie ou à la DEAL ou auprès du commissaire enquêteur, Mme Gauthier, lors de ses permanences (voir avis d’enquête publique)

Téléchargez le dossier Etude d’impact


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 22 mars 2017
Plan du siteIndex du siteNous contacterMentions Légales | Authentification | Flux RSS