Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Inauguration du site classé de Vidal Mondélice

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 août 2017 (modifié le 1er septembre 2017)

Le site de Vidal-Mondélice, situé sur la commune de Rémire-Montjoly, est le 2ème site classé de Guyane, après le site des Abattis Cottica à Papaïchton. Ce nouveau site classé est d’une superficie de 580 hectares. Il fut d’abord inscrit par arrêté ministériel du 21 octobre 1982 puis classé par décret ministériel pour son intérêt historique et pittoresque à l’inventaire des sites et monuments naturels le 27 avril 2016. (en savoir plus sur les sites classés et inscrits)

C’est grâce à la qualité paysagère des lieux, et à son caractère pittoresque que ce site a tout d’abord été inscrit. En effet, le paysage est marqué par une association de zones humides et de zones forestières, dont les crêtes ouvrent largement sur les massifs et les espaces environnants. Les zones humides se composent notamment de criques, qui ont été en partie anthropisées au cours des siècles, comme en témoignent la présence de polders et de canaux façonnés par l’homme.

Site Vidal-Mondelice crédit Biotope_Salomon

La mosaïque des milieux confère à cet ensemble, encore intègre et naturel, une valeur remarquable à préserver dans l’intérêt général. Les parties boisées sont recouvertes par de la forêt secondaire caractérisée par la présence de quelques arbres remarquables qui ponctuent les abords de l’habitation Vidal. Malgré l’aspect dégradé du boisement, ce milieu abrite des espèces animales et végétales intéressantes.

Par ailleurs, la zone de Vidal peut être qualifiée d’élément structurant en termes de continuité écologique entre le Mahury (zone naturelle remarquable située à proximité) et le Mont Grand Matoury (Réserve naturelle située sur la commune limitrophe de Matoury). Le fleuve Mahury où se développe des formations de mangroves marque la limite sud du site et permet la continuité écologique des cours d’eau, conférant ainsi à cette zone un rôle fonctionnel primordial en termes hydrauliques. De plus, les zones de marais jouent un rôle déterminant dans la régulation et l’expansion des eaux pluviales, participant à la prévention et la gestion des inondations.

credit DEAL_Guyane_Leduc

En complément de ces éléments écologiques, le site de Vidal-Mondélice a un caractère historique important. Il atteste de la présence des peuples amérindiens de Guyane grâce à des nombreux vestiges découverts sur place. C’est également un lieu de mémoire incontournable de la période coloniale : la présence de vestiges d’habitations où travaillaient les esclaves sont les témoins du passé agricole (poldérisation pour cultiver la canne à sucre principalement, puis des pâturages) et industriel (machine à vapeur) de la Guyane.

Aujourd’hui ce site participe à l’équilibre naturel, paysager et social de la commune de Remire-Montjoly et plus largement de l’agglomération de Cayenne.

Site Vidal-Mondelice crédit DEAL Guyane_V_Seleboue

Télécharger :