Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Le bilan carbone

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juin 2016 (modifié le 22 juin 2016)

Qu’est-ce que le bilan carbone ?

Les lois Grenelle ont rendu obligatoire la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre, et d’une synthèse des actions envisagées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, pour les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50.000 habitants, les établissement publics de plus de 250 personnes, ainsi que pour l’État.

Le premier bilan doit être établi avant le 31 décembre 2012 et être postérieur au 10 juillet 2010. Le bilan et la synthèse des actions sont rendus publics et mis à jour tous les 3 ans.

Fin 2014, 80 % des services des ministères en charge de l’écologie et du logement ont réalisé leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre et le plan d’actions associé.

Le bilan carbone de la DEAL Guyane

La DEAL Guyane a réalisé son bilan d’émission des gaz à effet de serre selon la méthode Bilan carbone®, pour l’année 2012. La période retenue a été l’année calendaire 2012 car 2011 était celle de la création de la DEAL, ce qui aurait pu conduire à des difficultés pour la consolidation des données de 2011.

Consultez la synthèse du bilan carbone de la DEAL Guyane pour l’année 2012 en cliquant sur les liens ci-dessous :

La révision du bilan des émissions des gaz à effet de serre de la DEAL vient d’être lancée et couvrira l’année 2015. La DEAL Guyane procède actuellement au recensement et à la remontée des données auprès de tous les services concernés.

Pour en savoir plus sur la méthode Bilan carbone®, cliquez ici.

Articulation avec le plan administration exemplaire (PAE) ou D-DJOK

La DEAL s’est engagée dans une démarche de développement durable qui se traduit, en interne, par la mise en œuvre d’un Plan Administration Exemplaire (PAE) dénommé D-DJOK. Il vise à réduire les consommations de ressources, améliorer le fonctionnement et favoriser les démarches éco-responsables à la DEAL.

La maîtrise des émissions de gaz à effet de serre de la DEAL s’inscrit donc pleinement dans cette démarche D-DJOK et contribuera à faire évoluer son plan d’actions. Les deux démarches sont menées de manière cohérentes et sont complémentaires.

Pour plus d’informations sur le D-DJOK, cliquez ici.