Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, fleuves, littoral, police de l’eau
 

Milieux aquatiques d’eau douce

 
 
Les milieux d’eau douce
Du fait de sa position dans la zone climatique équatoriale humide, la Guyane possède un réseau hydrographique très dense et ramifié avec plus de 110 000 km de cours d’eau.
 
La faune aquatique d’eau douce
crédit Biotope La faune aquatique de Guyane est particulièrement riche.
 
Hydromorphologie
L’hydromorphologie est la science qui étudie l’origine et l’évolution des formes des cours d’eau. Cet article présente les différents outils disponibles pour la caractérisation hydromorphologique des cours d’eau en Guyane
 
Les outils de bioindication
Les communautés aquatiques servent aujourd’hui d’indicateurs pour évaluer la qualité biologique des cours d’eau, notamment dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. On utilise essentiellement les poissons, les diatomées et les invertébrés pour la création d’indices biologiques.
 
Le réseau turbidité
La turbidité est un paramètre essentiel de la qualité de l’eau. Avec différents objectifs (surveillance DCE de la qualité des milieux aquatiques, suivi de l’activité d’orpaillage, suivi de la qualité de l’eau potable…), de nombreux acteurs suivent ce paramètre.