Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissances et stratégies des territoires
 

Le « cas-par-cas »

Le formulaire d’examen au cas par cas et l’annexe d’informations nominatives relatives au maître d’ouvrage ou pétitionnaire sont à renseigner par les porteurs des projets visés par la 3ème colonne du tableau annexé à l’article R. 122-2 du code de l’environnement.

Par ailleurs, le formulaire doit également être remplis pour les modifications ou extensions d’ouvrages ou aménagements existants, dans les conditions définies par les II et III de l’article R. 122-2 du code de l’environnement. Pour certaines catégories de projets, c’est le tableau annexé à l’article R. 122-2 qui précise si les modifications ou extensions doivent être soumises à un examen au cas par cas.

Ce formulaire n’est pas applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). La procédure applicable aux ICPE soumises au régime de l’enregistrement est fixée aux articles R. 512-46-1 à R. 512-46-30 du code de l’environnement.

Le formulaire et la décision prise par arrêté préfectoral doivent être portés à la connaissance du public.

 
 
Demande d’examen au cas par cas - DOTM St Elie
La Société Des Mines de Saint Elie a déposé le 05 décembre 2017 une demande d’examen au cas par cas concernant une demande d’autorisation d’ouverture de travaux miniers sur les secteurs dévis, sable et pédral, à Saint Elie et Mana. En l’absence de décision de l’Autorité Environnementale dans le délai de 35 jours, la décision tacite vaudra obligation de réaliser une étude d’impact pour cette opération.
 
Demande d’examen au cas par cas pour le projet d’AEX crique Ipé
La SARL Phenix a déposé le 6 novembre 2017 une demande d’examen au cas par cas concernant un projet d’AEX sur la crique Ipé, dans la commune de Régina. Sans réponse dans un délai de 35 jours, la décision tacite de l’autorité environnementale vaudra obligation de procéder à une étude d’impact.
 
Décision soumettant à étude d’impact un projet d’adduction d’eau potable
Suite à examen au cas par cas, la DEAL a rendu le 9 novembre 2017 une décision soumettant à étude d’impact le projet d’adduction d’eau potable de la CACL dans le secteur de la RD 24.
 
Décision suite à examen au cas par cas relative au projet de centre intergénérationnel Belle-Terre est à Macouria
L’Autorité Environnementale a rendu le 2 novembre 2017 une décision exemptant d’étude d’impact le projet de centre intergénérationnel Belle Terre est à Macouria.
 
Décision suite à examen au cas par cas relative au projet d’ARM Grand Chardy
L’autorité environnementale a rendu le 02 août 2017 une décision exemptant la Compagnie Française du Mataroni de réaliser une étude d’impact pour un projet de recherche minière dans le secteur Grand Chardy à Régina.